INTERVIEW CLUB

DOLPHIN PARTNERS

www.dolphinpartners.wixsite.com/website

Qu'est ce qui a motivé la constitution de votre Club, le choix de vos membres, pour ce challenge ?

Tout simplement, nous étions désireux d’en apprendre plus sur la finance et de pouvoir observer de l’intérieur les impacts de l’économie sur les marchés. En effet, nous suivons tous les cinq un cursus économique, les concepts financiers que nous sommes amenés à étudier peuvent être abstraits. Nous voulions donc appliquer de manière concrète ces connaissances, et en développer à travers la gestion de notre portefeuille action et notre club. Pour ce qui est du choix des membres, il s’est fait tout naturellement: nous sommes un groupe d’amis et nous voulions nous engager tous les cinq dans un projet stimulant. Nos méthodes de travail étant complémentaires, nous savions que la collaboration allait bien se dérouler. Donc, nous nous sommes juste lancés !

Vous avez démarré avec deux mois de retard. Est-ce que cela vous a posé un problème et comment vous êtes-vous organisés pour surmonter ce handicap ?

Bien que nous ayons commencé avec du retard par rapport aux autres clubs, nous ne nous sentions pas pour autant désavantagés. Au contraire, nous avons pris ce handicap comme un défi et cela nous a motivé dans notre travail. Au début, nous avons réfléchi à une stratégie solide qu’on pourrait tenir sur le long terme, bien que nous nous tenions prêt à faire preuve de flexibilité pour saisir des occasions d’augmenter notre rentabilité notamment au regard du niveau des marchés. En effet, la vraie difficulté à laquelle nous avons fait face en lien avec notre retard est que nous sommes entrés dans la compétition à un moment où les marchés étaient à leur plus haut. Nous avons donc dû nous adapter à cette conjoncture pour assurer un rendement comparable aux autres clubs.

Votre montée en puissance est très nette au fil des étapes. Au-delà des slogans, qu’est ce qui, selon vous, fait la force de votre gestion ? 

Selon nous, la force de notre gestion repose sur notre réactivité face au marché et à l’actualité macroéconomique. Nous adaptons notre portefeuille quotidiennement pour rester compétitif et saisir les opportunités. Pour cela, nous essayons de garder une part de liquidité suffisante pour pouvoir acheter des titres. C’est la stratégie que nous appliquons en cette période de publication des résultats, en achetant les actions d’entreprises s'apprêtant à publier, et ainsi profiter des appréciations de valeur.

Vous êtes engagés dans un cursus universitaire exigeant. Comment vous organisez-vous pour mener ces deux défis de front ?

Afin que chacun puisse concilier au mieux vie universitaire et implication au sein du challenge, nous avons mis en place une répartition des différentes tâches. Le fonctionnement de notre club repose donc sur un travail d’équipe, cela nous permet d’optimiser au mieux la qualité de notre travail tout en fournissant chacun des efforts raisonnables. A titre d’exemple, les points actus que nous publions quotidiennement sont réalisés par un membre différent chaque jour. Par ailleurs, nous avons aussi affecté à chacun d’entre nous la gestion d’un pôle spécifique. Ethan et Nil sont responsables de la stratégie de notre portefeuille au regard des changements macro. Pour l’achat de nouvelles valeurs, Adam et Sébastien sont responsables de l’analyse des entreprises. Enfin, Kheira réunit ces deux pendants afin de gérer le portefeuille.

Vous avez une politique d’investissement responsable exigeante. Comment l’appliquez-vous ?

Pour nous, chacun a sa part de responsabilité dans le cadre de la transition écologique. Ainsi, nous sommes persuadés que la finance doit se mettre au service des grands défis écologiques actuels et c’est pour cela que nous avons intégré à notre stratégie les investissements responsables. De ce fait, les critères ESG font partie de notre prisme d’analyse et nous faisons en sorte d’investir la majeure partie de notre capital dans des entreprises ayant un rating ESG compris entre A et C.

A deux mois de la fin du challenge quel premier bilan tirez-vous de cette expérience ?

L’expérience NextWise nous a beaucoup apporté sur le plan intellectuel et personnel. Cela nous a encouragé à approfondir les bases en finance que nous avions afin de développer une stratégie d’investissement qui tienne la route. Par ailleurs, cela nous a poussé à mieux nous organiser dans notre vie d’étudiant afin de pouvoir s’engager pleinement dans l’aventure, nous avons donc gagné en discipline. Enfin, nous avons la conviction - de part la richesse des compétences que le challenge nous a permis d’acquérir jusqu’à présent - que notre participation à NextWise nous apportera une plus-value pour trouver un futur stage ou un emploi dans le domaine. Nous sommes donc très reconnaissants d’avoir la possibilité de participer à cette expérience formatrice et valorisante pour tout étudiant en finance

VIDÉO PITCH #1

DOLPHIN PARTNERS

L'équipe