INTERVIEW CLUB

POSEIDON CAPITAL MANAGEMENT

Vous suivez tous des cursus en finance ou en gestion d'actifs. Cela vous a-t-il bien préparé pour participer à ce challenge ?

Notre master gestion d’actifs se déroule en alternance. Tous les membres de ce groupe effectuent leur alternance dans les plus prestigieuses sociétés de gestion de la place de Paris. Ainsi, ce challenge nous a permis de mettre en pratique les éléments que nous apprenons en cours et en apprentissage.

Vous avez toujours été présents sur le podium à chaque classement mensuel. Qu’est-ce qui vous permis de réaliser cette performance ?

Nous pensons que notre présence sur le podium à chaque classement est due à notre activité sur la plateforme. Nous avons pris le soin d’informer nos investisseurs de manière hebdomadaire sur : l’actualité économique, l’actualité des entreprises dans lesquelles nous sommes investis, ainsi que les différentes opérations stratégiques réalisées sur le fonds.

Plusieurs de vos vidéos et de vos pitchs ont séduit le jury. Comment avez-vous vécu cette expérience ?

Ce fut une expérience enrichissante car elle a développé notre créativité. De plus, Chaque vidéo soulevait une crainte de nos investisseurs sur différent sujet ce qui nous a permis de d'approfondir ces derniers.

Vous avez un portefeuille très diversifié (environ 40 lignes). Comment avez-vous bâti votre portefeuille et assuré le suivi ?

Pour bâtir notre portefeuille, nous avons allié l’approche top down à l’approche bottom up. Ensuite le suivi des lignes se faisait de manière hebdomadaire lors de nos meetings de gestion. Nous avons mis en place un outil qui nous permettait de monitorer les différents aspects de notre portefeuille (répartition sectorielle, répartition géographique, la note ESG du portefeuille,

Quels sont les moments les plus excitants que vous avez vécus ? Vos tops et vos flops ?

Nous avons beaucoup apprécié les pitchs devant le jury. A notre connaissance il s’agit de l’unique concours intégrant la possibilité de lever des fonds auprès d’investisseurs. Cela est selon nous un élément très formateur et enrichissant.
En termes de flops nous n’avons pas bien compris le comptage des points. Une très grande partie à été accordé à des éléments externes à la « gestion ». De plus nous avons été surpris que remporter des présentations (pitch/vidéo) ne soit pas pris en compte dans le classement.

Votre Club a remporté la seconde place du classement général de la première édition du Dauphine Next Challenge : quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Nous retenons que du positif de ce challenge qui nous a mis dans les conditions réelles d’un fonds d’investissement. Ce fut une expérience très formatrice pour nous car les membres de ce club ont pour objectif de travailler dans le domaine de la gestion d’actifs et ce challenge nous offre une immersion totale.

VIDÉO PITCH #1

POSEIDON CAPITAL MANAGEMENT

L'équipe