QUIZ

Au-delà d'un challenge boursier et de la performance, NextWise vous permet de vous informer, comprendre, apprendre, forger vos opinions et débattre.

Tous les mois, des quiz sur l'actualité et la pédagogie pour vous permettre de gagner des points supplémentaires !

Dates des quiz - Edition #1

 Quiz # 1 : 10 décembre 14h - 17 décembre 14h
 Quiz # 2 : 7 janvier 14h -14 janvier 14h
 Quiz # 3 : 4 février 16h - 11 février 16h
 Quiz # 4 : 4 mars 14h - 11 mars 14h
 Quiz # 5 : 1 avril 14h - 8 avril 14h

Le détail des réponses des Quiz - Edition #1

Quiz #1

1 Qu’est-ce qu’une bonne diversification ?
La bonne réponse était c. Assembler des actifs décorrélés afin de réduire la volatilité du portefeuille. A l’intérieur d’un portefeuille composé d’actions, vous devez rassembler des valeurs de différents secteurs, de différentes zones géographiques ou exposées sur différentes zones, de tailles différentes, etc. Vous pouvez avoir des biais (plutôt défensif ou plutôt croissance) car il ne s’agit pas de « coller » au marché. Sinon autant investir dans des ETF. Mais plutôt d’essayer de faire mieux que le marché tout en couvrant vos risques.
En savoir plus : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/savoir-bien-investir/conseils-pratiques/diversifier-ses-placements

2 ● Selon vous, quel est un bon nombre de valeurs à avoir en portefeuille ?
La bonne réponse était c. 20. Certes, certains conseillent d’investir dans 10 titres et sur 10 secteurs. C’est en effet un minimum quand on démarre. Mais comme l’a si bien expliqué Gérard Ampeau lors du webinaire du 18 novembre (mettre ici le lien avec le minutage du passage où Gérard montre son graphe), 20 titres issus de 15 ou 20 secteurs (il en existe 39) donnent une diversification optimale.
En savoir plus :https://www.zonebourse.com/formation/espace_pedagogique/Les-differents-secteurs-103/

3 ● Un de ces secteurs n’est pas défensif :
La bonne réponse était b. BTP. Un secteur est dit défensif quand il résiste bien aux cycles économiques. Si le logement fait partie des secteurs défensifs, ce n’est pas le cas du BTP qui ne se limite pas à la seule construction de logements résidentiels. Or, en période de récession, constructions commerciales, infrastructures et rénovations sont directement affectées.

● Un de ces secteurs n’est pas cyclique :
La bonne réponse était d. la grande distribution. A l’inverse du secteur défensif, le cyclique est directement affecté par l’évolution de l’économie. Ce qui est le cas des valeurs automobiles, pétrolières et financières. En revanche, la grande distribution est plutôt protégée car elle répond aux besoins de base de la population.
En savoir plus : https://www.lesechos.fr/patrimoine/placement/bourse-les-reperes-pour-comprendre-les-arbitrages-sectoriels-1137335

5 ● Pour diversifier son portefeuille à l’international en minimisant les risques, il est préférable de :
La bonne réponse était la a. investir via des ETF d’actions internationales. Acheter des actions en direct sur des places étrangères peut souvent s’avérer compliqué et coûteux. Les ETF (ou trackers) offrent une alternative idéale. De plus, le risque de change est souvent couvert.
Quant à acheter des grandes multinationales françaises exposées sur les marchés mondiaux et cotées sur Euronext Paris, c’est certes une solution mais imparfaite. En revanche, vous devez être attentifs à l’impact de certaines zones sur l’activité des valeurs que vous avez en portefeuille : Amérique latine pour Edenred par exemple ou Chine pour l’Oréal…

6 Laquelle de ces valeurs ne fait pas partie du CAC40 ESG ?
La bonne réponse est e. Worldline. L’indice est composé des 40 sociétés cotées à Paris qui ont démontré les meilleures pratiques en matière de normes environnementales, sociales et de gouvernance. Le CAC 40 ESG exclut les entreprises dont les activités sont jugées incompatibles avec un tel indice, comme l’industrie du tabac, celles autour du charbon et des armes controversées ou encore celles ne respectant pas les critères de bonnes conduites des Nations unies. Les 40 valeurs de l’indice sont sélectionnées au sein du CAC Large 60 et la composition est révisée de façon trimestrielle par un comité scientifique.
En savoir plus :
https://www.euronext.com/en/about/media/euronext-press-releases/euronext-launches-new-cac-40-esgr-index-meet-financial

7 ●  Comment je gagne quand j’investis sur le S&P500 ?
La bonne réponse était, bien évidemment la b. hausse des cours et hausse du dollar par rapport à l’euro. L’objectif de cette question était de vous faire comprendre l’impact des changes dans vos investissements. Quel intérêt d’investir dans des valeurs dont le cours progresse quand la devise dans laquelle elles sont libellées baisse ? C’est le cas de la livre turque actuellement et du dollar entre 2002 et 2008.
En savoir plus : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/taux-de-change-et-investissement/

8 ● Le démarchage pour des Contracts for difference (CFD) est :
Les CFD (contracts for difference) sont des instruments financiers spéculatifs pariant sur des variations à la hausse ou à la baisse d'un « actif sous-jacent » (un indice, une action, etc.) que vous ne détenez pas. La transaction entre l'acheteur et le vendeur se fait sur la différence entre la valeur actuelle du sous-jacent et sa valeur au moment de la vente : vous pouvez donc gagner mais aussi perdre beaucoup d'argent. C’est la raison pour laquelle ils sont soumis à une règlementation particulièrement stricte. En particulier en matière de démarchage. La bonne réponse était donc b. interdit par la loi.
En savoir plus : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/comprendre-les-produits-financiers/produits-complexes/cfd

9 ● Quand vous achetez un CFD :
La bonne réponse était a. son prix est fixé par l’intermédiaire avec lequel vous passez le contrat. En effet, les CFD s’achètent et se vendent comme des actions mais ne sont pas cotés selon l’offre et la demande : chaque CFD est un contrat passé entre un intermédiaire et un investisseur. Cet intermédiaire vous proposera le prix qu’il aura fixé lui-même.

10 ● La prime de risque :
La prime de risque désigne le supplément de rendement exigé par un investisseur afin de compenser un niveau de risque supérieur à un placement sans risque. En effet, on considère qu’un actif à fort rendement est un actif risqué, pour lequel l’investisseur demande une prime en compensation de son investissement. Le but de cette prime est de permettre aux investisseurs d'investir leur argent sur des actifs risqués, en essayant de minimiser au maximum les pertes potentielles. Le placement sans risque de référence est l’emprunt d’Etat. La bonne réponse était donc c. est la différence entre le rendement d’un emprunt d’Etat et le rendement d’un investissement plus risqué.
En savoir plus : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-perso/epargne-et-placement/le-couple-rendement-risque/

11 ● Depuis 1950, les rendements annuels moyens (après inflation) constatés sur 20 ans ont été compris entre :
La bonne réponse était c. -3 % et +13,6 %. La d. n’était pas fausse non plus mais moins exacte.
Sur longue période, le rendement moyen des actions est supérieur à celui des autres actifs financiers et même de l’immobilier. Mais les variations des cours connaissent des amplitudes beaucoup plus fortes et les risques de perte en capital sont élevés. D’où l’importance d’avoir un horizon de placement assez long (au moins huit ans) et de n’investir que des sommes dont on n’a pas besoin à plus ou moins brève échéance.
En savoir plus : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-perso/epargne-et-placement/rendement-et-risque-des-placements-en-actions/

12 ● Qu’appelle-t-on le profil de risque ?
Il s’agit de a. l’horizon d’investissement et la tolérance au risque de l’investisseur. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, deux notions interviennent pour déterminer le profil de risque d’un investisseur : sa capacité à tolérer une perte réelle ou potentielle mais aussi son comportement en cas d’envolée de ses titres, et qu’elle est la durée de placement qu’il envisage. En effet, son profil ne sera pas le même s’il est en début de carrière ou proche de la retraite.
On parlera également de profil de risque pour un fonds commun de placement mais cette réponse n’était pas proposée.
En savoir plus : https://www.cafedelabourse.com/investir-argent-placements-financiers-gout-risque

Quiz #2


1 Lors de l’assemblée générale du 1er juin 2022, les actionnaires d’Air Liquide seront appelés à renouveler le mandat de Benoît Potier en tant que : Président du conseil d’administration
La bonne réponse (d) se trouvait dans la page suivante publiée par Air Liquide sur la plateforme : https://m-nextwise.symex.be/news-data?id=3Lc57jEDYc2
En effet, Benoît Potier est Président directeur-général du groupe. Le Comité des nominations et de la gouvernance d’Air Liquide a décidé de proposer la dissociation des fonctions de Président du conseil de celles de Directeur général. Ce sont les actionnaires qui décideront le 1er juin. La réponse a n’était pas la bonne car Air Liquide n’est pas une société à conseil de surveillance et directoire.

2  Dans le cadre de son plan stratégique Engage 2025, Orange a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en : Il fallait répondre a. 2040.
En 2025, Orange prévoit d’avoir réduit de 30 % par rapport à 2015 ses émissions de CO2 et les énergies renouvelables représenteront plus de 50% du mix énergétique du Groupe (contre 18% aujourd’hui).

En savoir plus : https://www.orange.com/fr/groupe/nous-connaitre/Engage%202025%20%3A%20notre%20nouveau%20plan%20strat%C3%A9gique

 Les actionnaires individuels ont une part importante du capital de Thermador Groupe. Fin 2020, ils étaient : 7 000 à détenir 39,8 % du capital
La bonne réponse se trouvait dans la rubrique Actionnariat du site : https://www.thermador-groupe.fr/finance/actionnariat/.
En savoir plus : Thermador Groupe s’enorgueillit d’être l’Air Liquide des valeurs moyennes avec près de 40 % de son capital détenu par des particuliers. Certes, ils ne sont que 7 000 et non 470 000. Mais un jour peut-être…

4  Le groupe Société Générale : accompagne au quotidien 30 millions de clients grâce à ses 133 000 collaborateurs présents dans 61 pays.
La réponse a. était juste : https://www.societegenerale.com/fr/le-groupe-societe-generale/identite/presentation.
En savoir plus : La banque a été fondée en 1864, sous le Second Empire, « pour favoriser le développement du commerce et de l'industrie en France ». Mission accomplie. Aujourd’hui, c’est en faveur de la transition énergétique qu’elle se mobilise à hauteur de 120 Mds sur cinq ans.

5 Laquelle de ces marques n’est pas dans le portefeuille d’Interparfums : Urban Decay (littéralement Décomposition Urbaine), est une marque américaine de L’Oréal. Comme sa grande sœur, Interparfums exploite des marques sous licence et en pleine propriété. Son rôle n’est pas de fabriquer un parfum mais de piloter dans son intégralité son cycle de vie, de sa création jusqu’à sa distribution en France et à l’International.
En savoir plus :  https://www.interparfums.fr/marques/

6 Le Best of Book d’Euronext est: un service de meilleure exécution réservé exclusivement aux investisseurs particuliers
Euronext’s Best of Book (BoB) est un service de meilleure exécution réservé exclusivement aux investisseurs particuliers. Il fournit les meilleurs prix disponibles en Europe pour les ordres sur actions via la principale Bourse européenne, grâce à des apporteurs de liquidité dédiés (aussi appelés « liquidity providers » ou « market makers »).
 L’info a fait l’objet d’un Le Saviez-Vous ? : https://m-nextwise.symex.be/news-data?id=hNlymPLR8nn


7 TotalEnergies a pour objectif de réduire de 40 % les émissions nettes de gaz à effet de serre de ses activités oil & gas par rapport à 2015 d’ici à : 2030
Sécurité, santé, climat, environnement ou encore développement partagé, sont des domaines sur lesquels la société veut agir dans tous les pays où elle est implantée. Ainsi, en faveur du climat, elle a pour objectif d’ici à 2030 (réponse b.) de réduire d’au moins 40 % ses émissions nettes de gaz à effet de serre par rapport à 2015 pour ses activités oil & gas opérées.
Et bien d’autres choses encore, 
En savoir plus : https://sustainable-performance.totalenergies.com/fr/notre-vision/nos-engagements-et-indicateurs-de-progres


8 Thermador Groupe a été introduit en Bourse en : 1987
Dans une France secouée par les révoltes étudiantes et les grèves, il y avait en 1968 des gens assez audacieux pour créer des entreprises. Ce fut le cas de Guy Vincent qui fondit Thermador avec quelques associés. Mais ce n’est qu’en 1987 (réponse b.) qu’il introduisit la société au Second marché de la Bourse de Lyon. Aujourd’hui, cette dernière n’existe plus mais Thermador Groupe est bien vivant avec une capitalisation boursière d’environ 900 millions.
En savoir plus :  https://www.thermador-groupe.fr/finance/actionnariat/

9 En septembre 2020, Orange a réalisé sa première émission d’obligation durable aux caractéristiques suivantes : 500 M€ sur 9 ans à 0,125 %
Le plan Engage 25 prévoit d’aligner Orange sur deux engagements forts : le premier en faveur de l’inclusion numérique et sociale, et le second en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Pour cette première émission obligataire de 500 millions (réponse c.), Orange entend consacrer environ 40 % des fonds levés à des projets d’inclusion numérique et sociale et environ 60 % des fonds à des projets relatifs à l’efficacité énergétique et à l’économie circulaire.
En savoir plus : https://www.orange.com/fr/newsroom/communiques/2020/orange-realise-avec-succes-son-emission-inaugurale-dobligations-durables

10 ● Quel est le nom des deux innovations présentées par L’Oréal au CES 2022 ? Coloright et Colorsonic
La bonne réponse était la d. L’info était dans un communiqué de presse diffusé sur la plateforme : https://m-nextwise.symex.be/news-data?id=zKPUUfEPZOh
Au-delà des noms qui relèvent du marketing, son intérêt réside dans les efforts que déploie L’Oréal en matière de recherche et d’innovation. Le sujet de la coloration capillaire n’est pas aussi futile qu’il y paraît. Il y a beaucoup de technologie derrière cette industrie de 10 milliards de dollars à laquelle la réalité virtuelle ouvre de nouveaux horizons.


11 ● Une des conditions suivantes n’est pas nécessaire pour qu’une société cotée à Paris intègre l’indice de l’actionnariat salarié (IAS) : La part des dirigeants salariés ne doit pas dépasser 33 % du total détenu par les salariés
La part du capital détenue par les dirigeants salariés n’est pas plafonnée (réponse b. exacte). Mais le principe veut que la diffusion de l’actionnariat individuel soit la plus large possible. D’où les réponses c. et d.. A noter que la France est, avec le Royaume-Uni, le pays où l’actionnariat salarié est le plus développé. Mais, contrairement à la Grande-Bretagne, la part du capital détenue par les dirigeants y est beaucoup plus faible que celle détenue par les salariés d’échelons inférieurs.
En savoir plus : https://www.fas.asso.fr/indice-ias/


12 Le groupe Société Générale s’engage à sortir du charbon d’ici à : d’ici à 2030 pour les pays de l’UE et de l’OCDE et 2040 pour le reste du monde
Membre fondateur de la Net-Zero Banking Alliance, la Société Générale s’est engagée à aligner ses portefeuilles avec des trajectoires visant à la neutralité carbone globale d’ici 2050. Elle aligne ses portefeuilles de crédit et d'investissement sur des objectifs intermédiaires, en commençant par les secteurs à forte intensité de carbone. Premier visé, le charbon. Le groupe va sortir d’ici à 2030 les entreprises basées dans les pays de l'UE ou de l'OCDE, et d'ici à 2040 celles du reste du monde (réponse c.).
En savoir plus : https://www.societegenerale.com/fr/responsabilite/transition-ecologique


13 Un actionnaire d’Air Liquide inscrit au nominatif pur bénéficie : de la prime de fidélité au bout de 2 ans de détention de frais de courtage gratuits
La bonne réponse était la c. La loi autorise les entreprises à verser à leurs actionnaires un dividende majoré de 10 % à partir de deux années civiles pleines de détention de leurs actions. Cette mesure, qui profite également aux actionnaires inscrits au nominatif administré, est spécifiquement conçue pour les petits porteurs de titres puisqu’elle est limitée à 0,5 % du capital. Elle est peu appréciée des grands investisseurs qui découragent les sociétés de l’adopter. Réponse c. A noter qu’Air Liquide applique également la prime de fidélité lors de la distribution d’actions gratuites.
En savoir plus : https://www.airliquide.com/fr/actionnaires/modes-detention-titres


14 Combien de tonnes d’émission de CO² ont été évitées aux Etats-Unis grâce à la solution Commuter Benefits d’Edenred ? 500 000
l fallait répondre 500 000. La solution Commuter Benefits, permet depuis 2017 aux entreprises de financer une partie des frais de transports de leurs salariés aux Etats-Unis en les encourageant à utiliser toutes sortes de moyens de transport (bus, métro, vélo…) plutôt que leur voiture. En 2020, Edenred France a lancé le Ticket Mobilité, une carte à destination des salariés pour faciliter les déplacements domicile-travail et accompagner la transition vers une mobilité plus écologique.
En savoir plus : https://www.edenred.com/fr/decouvrir-edenred/gouvernance/strategie



Quiz #3


1 En 2020 TotalEnergies opérait 21 000 bornes électriques. Son objectif est d’en gérer en 2025 : c. 150 000
Il fallait répondre c. 150 000. En 2030, TotalEnergies veut être dans le top 5 mondial des renouvelables. Outre les bornes électriques, il veut par exemple être en mesure de produire cette année-là 100 GW à partir d’énergies renouvelables et 5 millions de tonnes de biocarburants. Le tout représente 60 milliards de dollars de projets à financer sur 10 dans.
En savoir plus : https://totalenergies.com/lenergie-se-reinvente/

2  En janvier 2022, Orange a lancé une expérience de visite immersive en réalité virtuelle d’un célèbre monument français : b. Notre-Dame de Paris
Depuis le 15 janvier 2022, à l’Espace Grande Arche de la Défense vous pouvez visiter « éternelle Notre-Dame », une expérience inédite de visite immersive en réalité virtuelle de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
En savoir plus : https://www.nextwise.fr/Pitch-Battle?anchor=meta
https://www.orange.com/fr/newsroom/communiques/2022/eternelle-notre-dame-lexpedition-immersive-travers-le-temps-et-lespace

  Le montant moyen de la rémunération annuelle brute des salariés de la Société Générale en 2020 était de : a. 73 894 €
La politique de rémunération menée par le Groupe Société Générale a pour objectif de garantir l’attractivité, l’engagement et la fidélisation sur le long terme des salariés, tout en s’assurant d’une gestion appropriée des risques et du respect de la conformité et en promouvant les valeurs du Groupe. 
En savoir plus : https://www.societegenerale.com/fr/responsabilite/employeur-responsable/performance-et-remuneration

4  Air Liquide a été la première société à se doter d’un Comité de Communication auprès des Actionnaires (CCA) en : a. 1987
Véritable précurseur, Air Liquide a été, en 1987 (réponse a.), la première société à se doter d’un Comité de Communication auprès des Actionnaires (CCA). Son rôle ? Faire des propositions et participer aux projets de communication d’Air Liquide pour ses Actionnaires individuels.
En savoir plus : https://www.airliquide.com/fr/actionnaires/comite-communication-actionnaires

5
  
Bold de L’Oréal est : d. un fonds de capital investissement
OLD Business Opportunities for L'Oréal Development, est un fonds de capital-investissement destiné à prendre des participations minoritaires dans des start-ups innovantes à fort potentiel de croissance. Visant à investir dans des nouveaux modèles marketing, R&I, digital, distribution, communication, supply et packaging, ce fonds soutient les start-ups en mettant à leur disposition son expertise, son réseau et un dispositif de mentoring.
En savoir plus : https://www.lorealboldventures.com/

6  Au 1er semestre 2021, la part de l’international dans le chiffre d’affaires d’Interparfums s’élève à : d. 93,8 %
Sur un chiffre d’affaires total de 560,8 millions d’euros en 2021, la France ne représente qu’à peine 6 % et le reste de l’Europe de l’Ouest 16 %. Le plus gros marché est l’Amérique du Nord avec 40 %. La bonne réponse était donc la d.
En savoir plus : https://www.interparfums-finance.fr/chiffres-cles/
https://www.interparfums-finance.fr/presentations-2022/

7  Parmi les 7 000 brevets déposés par Orange, l’intelligence artificielle et les données en représentent : b. plus de 500
Le nouveau plan stratégique d’Orange, Engage 2025, place l’IA et les données au cœur de son modèle d’innovation. Son ambition est de faire d’Orange une entreprise pilotée par les données, pour gagner en agilité, en performance tout en renforçant son exemplarité sociale et environnementale.

En savoir plus : https://www.orange.com/fr/linnovation-utile-et-source-de-progres-pour-tous/donnees-et-intelligence-artificielle-nouvelles

8  Combien de sites financiers frauduleux ont été identifiés en 2021 par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ? c. plus de 1 200
Les offres de faux crédits ou faux livrets d’épargne représentent la majorité des offres frauduleuses identifiées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Et plus de la moitié de ces offres utilisent abusivement le nom et l’identité d’un établissement ou d’un intermédiaire financier légitimement autorisé à commercialiser de tels produits.
En savoir plus : https://m-nextwise.symex.be/news-data?id=5pLRoteYYXo

9  Lequel de ces objectifs de développement durable de l’ONU n’est pas dans ceux retenus par Thermador Groupe ? a. Innovation et infrastructures
Thermador groupe a retenu 10 des 17 ODD définis par l’ONU.
En savoir plus : https://www.thermador-groupe.fr/developpement-durable/presentation-odd/#ODD13

10 ●  En 2021, MSCI ESG Research a donné à la Société Générale la note extra-financière : d. AAA
l fallait répondre d. Les autres notes sont celles attribuées à la Société Générale par d’autres agences de notation.
En savoir plus :  https://investors.societegenerale.com/fr/informations-financieres-et-extra-financiere/notations/notations-extra-financieres

11 ●  La structure de capital risque d’Edenred se nomme : b. Edenred Capital partners
Edenred a créé sa propre structure de capital risque dont l'objectif est de prendre des participations minoritaires dans des entreprises présentant un fort potentiel de croissance, en lien avec les activités du Groupe et cela afin de développer des synergies créatrices de valeur mutuelle. Edenred Capital Partners a récemment pris des participations en France dans Zenchef, Andjaro, AddWorking et Fretlink, au Royaume-Uni dans LaunchPad Recruits, Beamery et Fuse Universal, en Suisse dans Beekeeper ou encore dans Candex aux États-Unis.
En savoir plus :  https://www.edenredcapital.com/

12 ●  En matière de lutte contre le changement climatique, Air Liquide s’est vu attribué la note A- par : a. Le CDP
Air Liquide s'est vu attribuer la note «A-» par le CDP, une organisation à but non lucratif qui évalue les entreprises sur leur action environnementale en matière de changement climatique et de la gestion de l'eau. Cette note reconnaît au groupe le niveau le plus élevé («Leadership Level») en matière d'engagement en faveur de l'environnement, ce qui inclut des objectifs de développement durable parmi les plus ambitieux de son secteur.
En savoir plus :  https://m-nextwise.symex.be/news-data?id=tsTwy2zW1vn



Quiz #4


1 Parmi les places boursières suivantes, laquelle ne fait pas partie d’Euronext ? b. Helsinki 
Euronext, société enregistrée aux Pays-Bas, est une fédération européenne de places boursières qui regroupe les Bourses d’Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan, Oslo et Paris. La Bourse d’Helsinki appartient à Nasdaq Nordic, filiale du Nasdaq.
En savoir plus : https://m-nextwise.symex.be/news-data?id=7ll8BO7cqBg

2  Edenred a publié des résultats annuels 2021 record avec un résultat net en hausse de : c. 31 % à 313 M€  
En 2021, Edenred affiche un chiffre d’affaires total record à 1 627 M€ (+14 %), un EBITDA record à 670 M (+18 %) et une génération de trésorerie de 556 M (+20 %). La direction propose de verser un dividende de 0,90 € par action (+20 %).
En savoir plus : https://m-nextwise.symex.be/news-data?id=50kEGzN5td3

  Quelle est la part de son résultat net qu’Air Liquide reverse traditionnellement à ses actionnaires ? a. 50 %
Cette part de 50 % du résultat net reversée aux actionnaires sous forme de dividende est en général la norme parmi les sociétés du CAC40. Rappelons que, lorsque le dividende est versé, le cours de l’action s’ajuste automatiquement en baisse du même montant.
En savoir plus :  https://m-nextwise.symex.be/news-data?id=OhtAxE7LaDS

4  Selon les calculs de l’AMF, quels sont, dans l’ordre, les meilleurs placements de 1988 à 2021 ? a. CAC40 dividendes réinvestis, Obligations souveraines, CAC40, or, livret A
Le rendement réel (inflation déduite) moyen des actions dividendes réinvestis sur 33 ans (environ 6,8 % par an) a été supérieur aux autres placements. Cela n’est pas toujours le cas pour des durées plus courtes. Sur 20 ans, le rendement réel a été en moyenne de 4,6 % par an.
En savoir plus : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/savoir-bien-investir/cadrer-son-projet/rendement-et-risque-des-placements-en-actions-0

5  Interparfums a été introduite à la Bourse de Paris en : d. 1995
Interparfums SA a été créée en 1982, trois ans avant sa maison-mère américaine, Interparfums Inc. qui a été introduite au Nasdaq en 1988.
En savoir plus : https://www.interparfums.fr/dates-cles/

6  Au 1er semestre 2021, la part de l’international dans le chiffre d’affaires d’Interparfums s’élève à : d. 93,8 %
Sur un chiffre d’affaires total de 560,8 millions d’euros en 2021, la France ne représente qu’à peine 6 % et le reste de l’Europe de l’Ouest 16 %. Le plus gros marché est l’Amérique du Nord avec 40 %. La bonne réponse était donc la d.
En savoir plus : https://www.interparfums-finance.fr/chiffres-cles/
https://www.interparfums-finance.fr/presentations-2022/

7  En novembre 2019, le Groupe Société Générale a signé : c. La Charte numérique responsable
Il fallait répondre c. La Société Générale rejoint les 28 entreprises, associations et acteurs publics signataires de ces engagements édictés par l’Institut du numérique responsable dont elle est membre fondateur. Cette charte marque son attachement à une transformation numérique qui lutte contre le réchauffement climatique et promeut l’inclusion sociale.
En savoir plus : https://www.societegenerale.com/fr/responsabilite/ethique-et-gouvernance

8  Au 31 décembre 2020, actionnaires individuels et salariés de TotalEnergies représentaient : b. 14,9 % du capital
Les 550 000 actionnaires individuels détiennent 8,5 % du capital et les salariés 6,4 %.
En savoir plus : https://hosting.fluidbook.com/TotalEnergies/Guide-de-l-actionnaire-2021/#/page/8

9  Dans un article publié le 28 février 2022, Investir est à l’achat sur Thermador Groupe avec un objectif de cours de : b. 120 €
Le journal estime que bien que les multiples de capitalisation soient un peu élevés (plus de 17 fois), le groupe est de qualité et peut répercuter les effets de l’inflation dans ses prix.
En savoir plus : https://www.thermador-groupe.fr/nos-actualites/#rdp

10 ●  Le chiffre d’affaires d’Air Liquide en 2021 s’élève à 23,34 Mds €, en hausse de 13,9 %. Son résultat opérationnel atteint : a. 4,16 Mds en hausse de 9,8 %  
A noter que à périmètre comparable (hors effets de change, d’énergie et de périmètre), le chiffre d’affaires est en hausse de 8,2 % et le résultat opérationnel courant de 12,7 % par rapport à 2020.
En savoir plus :  https://www.airliquide.com/fr/groupe/communiques-presse-actualites/16-02-2022/2021-une-excellente-annee-laune-de-tous-les-criteres-de-performance

11 ●  Le prélèvement forfaitaire unique sur les plus-values de cession d’actions se compose de la façon suivante : d. 12,8 % pour l’IR et 17,2 % pour les PS
Le PFU est l’option par défaut. Il ne permet pas de bénéficier des abattements pour détention longue. Si un contribuable veut opter pour le barème progressif, il doit en faire la demande en cochant la case OP sur sa déclaration de revenus.
En savoir plus :  https://vimeo.com/563615016/34ff1a8584

12 ●  Société Générale est un groupe avec : c. un conseil d’administration présidé par Lorenzo Bini Smaghi
Société Générale est un groupe doté  d’un conseil d’administration composé de 16 membres et présidé par Lorenzo Bini Smaghi (réponse c) : 11 administrateurs indépendants (dont le président), 3 administrateurs élus par les salariés, 1 censeur et le directeur général du groupe, Frédéric Oudéa.
En savoir plus :  https://investors.societegenerale.com/fr/strategie-et-gouvernance/gouvernance/conseil-administration

Quiz #5

1 Le podcast d’Orange qui s’intéresse à l’actualité tech se nomme : d.Bistrocast
La Bistrocast (réponse d) est un podcast "tech" qui s'intéresse à l'actualité, aux nouveautés et à ce qui relie les gens, avec les points de vue des experts d'Orange Silicon Valley à San Francisco. Les autres podcasts d’Orange sont : Y’Africa, MDR, Le Memo et My Inspiration
En savoir plus : https://www.orange.com/fr/bistrocast

2 ● Edenred renforce son offre Beyond Fuel avec l'acquisition de Greenpass, émetteur de solutions de télépéage : a. Au Brésil
Edenred, très implanté en Amérique latine, acquiert une participation majoritaire dans la société Greenpass, émetteur de solutions de télépéage au Brésil. Cette acquisition s’inscrit dans sa stratégie Beyond Fuel visant à développer de nouveaux services de mobilité professionnelle non liés à l’énergie afin d’enrichir la proposition de valeur pour les gestionnaires de flottes et d’étendre son marché adressable.
En savoir plus : https://www.edenred.com/fr/medias-journalistes/actualites-communiques-de-presse/edenred-renforce-son-offre-beyond-fuel-avec-lacquisition-de-greenpass-emetteur-de-solutions-de

3 ● D’avril 2017 à fin mars 2022 l’action Thermador Groupe a progressé d’environ : b. 115 %
En cinq ans, Thermador Groupe a plus que doublé sa capitalisation boursière qui frôlait les 800 millions d’euros fin mars 2022. Introduite sur la Bourse de Lyon en 1987, l’action Thermador Groupe a atteint un record historique de 103 euros à la clôture du 4 janvier 2022 après avoir fait une pointe à 106,6 euros en séance.
En savoir plus : https://www.zonebourse.com/cours/action/THERMADOR-GROUPE-43328026/graphiques/

● Le Comité de communication auprès des actionnaires d’Air Liquide : b. Est composé de 12 actionnaires et est présidé par Benoît Potier
Le CCA est composé de 12 personnes représentant la diversité de l’actionnariat individuel d’Air Liquide. Les participants formulent des propositions et participent à un certain nombre de projets de communication afin que le groupe réponde toujours mieux aux attentes de ses actionnaires individuels. Le Comité est présidé par Benoît Potier, Président-directeur général du Groupe. Il se réunit en séance plénière trois fois par an et au travers de groupes de travail tout au long de l’année.
En savoir plus : https://www.airliquide.com/fr/actionnaires/comite-communication-actionnaires

5 ● Le consensus des analystes prévoit que le bénéfice net de L’Oréal s’élèvera à 5 290 M€ en 2022. Son capital social est divisé en 557 672 360 actions. A la clôture du 29 mars, l’action cotait 369,25 €. Quel est le PER 2022 estimé ? a. 38.9
Le multiple de capitalisation ou Price Earning Ratio (PER) est le rapport entre le cours de Bourse et le bénéfice net. Pour calculer le PER 2022 de L’Oréal, il faut au préalable calculer le bénéfice net par action (BNPA) estimé :
BNPA = Bénéfice net/nombre d’actions en circulation = 5 290/557,67236 = 9,486 €
Le PER 2022 estimé s’établit donc à :
PER = Cours/ BNPA = 369,25/9,486 = 38,9
Autrement dit, les investisseurs valorisent L’Oréal près de 40 fois ses bénéfices. Ce coefficient de capitalisation des résultats reflète la croissance espérée des bénéfices par les investisseurs. Plus cette croissance est forte, plus le PER sera élevé ; et inversement. C’est donc un indicateur très utile pour apprécier la cherté relative d’une action. Pour être parfaitement pertinent, il doit être comparé à celui des autres sociétés du secteur.

6 
En mars 2022, Interparfums a intégré l’indice :  d. SBF120
Le SBF 120 (pour société des bourses françaises) est un indice boursier d’Euronext Paris. Il regroupe les valeurs du CAC40 (40 premières capitalisation) du CAC Next 20 (les 20 suivantes) et du CAC Mid 60 (les 60 suivantes). A cette occasion, Interparfums a également intégré le CAC Mid 60.

En savoir plus :   https://www.interparfums-finance.fr/communiques-de-presse-2022/

7 ●  La plateforme de l’AMF qui répond aux questions des épargnants sur les produits d'épargne financière, les intermédiaires financiers ou encore les possibles arnaques à l'investissement se nomme : d. Epargne Info Service
En savoir plus : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/lamf-et-vous/epargne-info-service

8 ● Quel Président de la République est à l’origine du développement de l’actionnariat salarié en France ? c. Charles de Gaulle
Il fallait répondre c. Le développement de l’actionnariat salarié en France trouve essentiellement son origine dans la volonté politique du général de Gaulle, à l’époque Président de la République, de développer la participation des salariés aux résultats de l’entreprise, avec un double objectif :
surmonter l’antagonisme capital/travail renforcer les fonds propres des entreprises françaises. Ce sont les ordonnances du 17 août 1967 qui ont fondé l’actionnariat salarié collectif en France.
En savoir plus : https://guide.fas.asso.fr/chapitre/viii-lactionnariat-salarie/#fiche-620

9 ● En matière extra-financière, la Société Générale a été noté AAA par : a. MSCI
La notation extra-financière est une évaluation de l’entreprise qui se fonde sur d’autres critères que ses seules performances financières : respect de l’environnement, valeurs sociétales et sociales, gouvernance, etc. Il fallait répondre a.
En savoir plus : https://investors.societegenerale.com/fr/informations-financieres-et-extra-financiere/notations/notations-extra-financieres

10 ● Masshylia, le projet de production d’hydrogène vert à Marseille de TotalEnergies aura une capacité minimum de production journalière de : b. 5 tonnes
En partenariat avec Engie, TotalEnergies va développer, concevoir, construire et exploiter d’ici 2024, l’un des plus grands sites de production d’hydrogène renouvelable en France. Situé à proximité de Marseille, ce projet vise à produire minimum 5 tonnes d’hydrogène vert en moyenne annuelle par jour pour alimenter le processus de production des biocarburants de TotalEnergies à La Mède. L’électricité nécessaire sera produite par des centrales photovoltaïques locales.
En savoir plus : https://totalenergies.com/fr/groupe/engagement/changement-climatique/gaz-naturel

Quiz #5

1 Le podcast d’Orange qui s’intéresse à l’actualité tech se nomme : d.Bistrocast
La Bistrocast (réponse d) est un podcast "tech" qui s'intéresse à l'actualité, aux nouveautés et à ce qui relie les gens, avec les points de vue des experts d'Orange Silicon Valley à San Francisco. Les autres podcasts d’Orange sont : Y’Africa, MDR, Le Memo et My Inspiration
En savoir plus : https://www.orange.com/fr/bistrocast

2 ● Edenred renforce son offre Beyond Fuel avec l'acquisition de Greenpass, émetteur de solutions de télépéage : a. Au Brésil
Edenred, très implanté en Amérique latine, acquiert une participation majoritaire dans la société Greenpass, émetteur de solutions de télépéage au Brésil. Cette acquisition s’inscrit dans sa stratégie Beyond Fuel visant à développer de nouveaux services de mobilité professionnelle non liés à l’énergie afin d’enrichir la proposition de valeur pour les gestionnaires de flottes et d’étendre son marché adressable.
En savoir plus : https://www.edenred.com/fr/medias-journalistes/actualites-communiques-de-presse/edenred-renforce-son-offre-beyond-fuel-avec-lacquisition-de-greenpass-emetteur-de-solutions-de

3 ● D’avril 2017 à fin mars 2022 l’action Thermador Groupe a progressé d’environ : b. 115 %
En cinq ans, Thermador Groupe a plus que doublé sa capitalisation boursière qui frôlait les 800 millions d’euros fin mars 2022. Introduite sur la Bourse de Lyon en 1987, l’action Thermador Groupe a atteint un record historique de 103 euros à la clôture du 4 janvier 2022 après avoir fait une pointe à 106,6 euros en séance.
En savoir plus : https://www.zonebourse.com/cours/action/THERMADOR-GROUPE-43328026/graphiques/

● Le Comité de communication auprès des actionnaires d’Air Liquide : b. Est composé de 12 actionnaires et est présidé par Benoît Potier
Le CCA est composé de 12 personnes représentant la diversité de l’actionnariat individuel d’Air Liquide. Les participants formulent des propositions et participent à un certain nombre de projets de communication afin que le groupe réponde toujours mieux aux attentes de ses actionnaires individuels. Le Comité est présidé par Benoît Potier, Président-directeur général du Groupe. Il se réunit en séance plénière trois fois par an et au travers de groupes de travail tout au long de l’année.
En savoir plus : https://www.airliquide.com/fr/actionnaires/comite-communication-actionnaires

5 ● Le consensus des analystes prévoit que le bénéfice net de L’Oréal s’élèvera à 5 290 M€ en 2022. Son capital social est divisé en 557 672 360 actions. A la clôture du 29 mars, l’action cotait 369,25 €. Quel est le PER 2022 estimé ? a. 38.9
Le multiple de capitalisation ou Price Earning Ratio (PER) est le rapport entre le cours de Bourse et le bénéfice net. Pour calculer le PER 2022 de L’Oréal, il faut au préalable calculer le bénéfice net par action (BNPA) estimé :
BNPA = Bénéfice net/nombre d’actions en circulation = 5 290/557,67236 = 9,486 €
Le PER 2022 estimé s’établit donc à :
PER = Cours/ BNPA = 369,25/9,486 = 38,9
Autrement dit, les investisseurs valorisent L’Oréal près de 40 fois ses bénéfices. Ce coefficient de capitalisation des résultats reflète la croissance espérée des bénéfices par les investisseurs. Plus cette croissance est forte, plus le PER sera élevé ; et inversement. C’est donc un indicateur très utile pour apprécier la cherté relative d’une action. Pour être parfaitement pertinent, il doit être comparé à celui des autres sociétés du secteur.

6 
En mars 2022, Interparfums a intégré l’indice :  d. SBF120
Le SBF 120 (pour société des bourses françaises) est un indice boursier d’Euronext Paris. Il regroupe les valeurs du CAC40 (40 premières capitalisation) du CAC Next 20 (les 20 suivantes) et du CAC Mid 60 (les 60 suivantes). A cette occasion, Interparfums a également intégré le CAC Mid 60.

En savoir plus :   https://www.interparfums-finance.fr/communiques-de-presse-2022/

7 ●  La plateforme de l’AMF qui répond aux questions des épargnants sur les produits d'épargne financière, les intermédiaires financiers ou encore les possibles arnaques à l'investissement se nomme : d. Epargne Info Service
En savoir plus : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/lamf-et-vous/epargne-info-service

8 ● Quel Président de la République est à l’origine du développement de l’actionnariat salarié en France ? c. Charles de Gaulle
Il fallait répondre c. Le développement de l’actionnariat salarié en France trouve essentiellement son origine dans la volonté politique du général de Gaulle, à l’époque Président de la République, de développer la participation des salariés aux résultats de l’entreprise, avec un double objectif :
surmonter l’antagonisme capital/travail renforcer les fonds propres des entreprises françaises. Ce sont les ordonnances du 17 août 1967 qui ont fondé l’actionnariat salarié collectif en France.
En savoir plus : https://guide.fas.asso.fr/chapitre/viii-lactionnariat-salarie/#fiche-620

9 ● En matière extra-financière, la Société Générale a été noté AAA par : a. MSCI
La notation extra-financière est une évaluation de l’entreprise qui se fonde sur d’autres critères que ses seules performances financières : respect de l’environnement, valeurs sociétales et sociales, gouvernance, etc. Il fallait répondre a.
En savoir plus : https://investors.societegenerale.com/fr/informations-financieres-et-extra-financiere/notations/notations-extra-financieres

10 ● Masshylia, le projet de production d’hydrogène vert à Marseille de TotalEnergies aura une capacité minimum de production journalière de : b. 5 tonnes
En partenariat avec Engie, TotalEnergies va développer, concevoir, construire et exploiter d’ici 2024, l’un des plus grands sites de production d’hydrogène renouvelable en France. Situé à proximité de Marseille, ce projet vise à produire minimum 5 tonnes d’hydrogène vert en moyenne annuelle par jour pour alimenter le processus de production des biocarburants de TotalEnergies à La Mède. L’électricité nécessaire sera produite par des centrales photovoltaïques locales.
En savoir plus : https://totalenergies.com/fr/groupe/engagement/changement-climatique/gaz-naturel